Je ne veux pas que vous soyez dans l’ignorance quant au dessein de Dieu. Dieu n’a pas de plan résolu pour Haïti. D’ailleurs, il n’a de plan pour aucun pays en dehors d’Israël qui fait partie de son plan de rédemption et de renouvellement de toutes choses.
Dieu gouverne l’univers à travers des lois qu’il a établies. Ces lois touchent aussi bien la physique (matériel) que la métaphysique (immatériel). De même que les lois de la physique fonctionnent de manière inéluctable : 2 atomes d’hydrogène et 1 atome d’oxygène donnera toujours de l’eau – H2O. Ainsi en est-il des lois de la métaphysique. Parmi ces dernières se trouvent la loi de la semence : on récolte ce que l’on a semé. Cette loi exige que nous soyons des créatures libres (de nos actes). Cela suppose aussi que nos actes ont des conséquences. Si cela n’était pas ainsi aucun apprentissage ne serait possible. Imaginez un monde où l’on ne peut rien apprendre !
Il importe aux Haïtiens d’avoir un plan pour leur pays et non à Dieu d’avoir un plan pour Haïti.
Dieu ne fera jamais pour vous ce dont il vous a donné la capacité de faire. Qu’avons-nous fait de ce pays ? Chaque quinquennat, certains s’engouffrent dans leur silence de cimetière, d’autres vont jeter un bulletin de vote par sentimentalisme ou pour un gain sordide. Nous ne valorisons pas la crédibilité (qui veut tout simplement dire d’avoir été fidèle [dans les petites choses] afin de se voir confier de grandes choses) dans le choix de nos dirigeants. Et après, on se plaint quand les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous. Ou on se console à dire que Dieu a un plan pour Haïti !
Quand allons-nous prendre en main notre destin de peuple et couper court à cette pensée animiste (Bondye bon) qui nous pourrit la vie depuis plus de deux siècles ?
A propos, Jérémie 29 :11
Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
Ce texte n’est pas une promesse universelle, mais elle a été addressée dans une circonstance particulière à un peuple particulier (Israël) et dont l’accomplissement partiel et total est bel et bien exprimé dans le livre de Daniel.
Le plan de Dieu pour ceux qui aiment son Fils est : « De nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera » Apocalypse 21 :1,2.
Cette terre actuellement où nous vivons est vouée à la destruction. Mais entretemps, nous pouvons en faire soit un paradis soit un enfer. Tout dépend de la façon dont nous allons utiliser notre libre arbitre. Nos idées, nos actes ont des conséquences pour nous et pour l’humanité toute entière.
A nous de jouer !
Dr Lesly Jules
Misaf Juillet 2020
Ce texte est aussi disponible sur le blog de App-O-Logia
Commentez ici