Etude Biblique

Doit-on croire à la trinité ?

Tous les écrits concernant la trinité commencent en ces termes : le mot trinité n’existe pas dans la Bible. « Il est vrai que le mot trinité n’est pas dans le nouveau testament : c’est une expression théologique inventée au IIeme siècle pour décrire la divinité ». « Le mot ‘‘trinité’’ ne se trouve pas dans la Bible. Les mots tri-unité, trinitaire, substance, essence n’y figurent pas  non plus. Nous les utilisons cependant,… pour essayer d’exprimer une doctrine particulièrement complexe. »
« Le mot même de ‘‘trinité’’ n’apparaît pas dans l’écriture ».

Ces trois exemples expliquent pourquoi la doctrine de la trinité est rejetée par certaines sectes particulièrement les « témoins de Jéhovah ».

Mais, je décide de développer ce sujet, sous ce titre «Doit-on croire à la trinité ?» dans le but d’apporter une réponse à la tour de garde des témoins de Jéhovah portant le même titre mais, un enseignement contraire à ce que je veux faire sortir à la lumière de la bible.
Il se révèle cependant nécessaire de faire l’historique de la doctrine, de soulever ses fondements bibliques, de la définir afin de démontrer pourquoi nous croyons dans un tel système.
Puisse ce travail apporter une lumière sur le fondement de cette doctrine.

1- Histoire de la doctrine

Le terme trinité a vu le jour grâce à Théophile d’Antioche vers 180 et plus tard développé par Tertullien (160- 220) qui a créé la terminologie théologique latine. Toutefois, les travaux de Tertullien n’ont pas été sans imperfection car, la tendance au subordinatianisme se faisait sentir dans sa conception de la trinité. C’est-à-dire que selon lui,  le fils est subordonné au père. Sa préoccupation était de combattre les monarchiens qui niaient la doctrine de la trinité. Toutefois, Tertullien n’a pas été le seul défenseur la doctrine de la trinité.

Mais, voyons d’abord les anti-trinitaires:

1- Les antitrinitaires

A- Sabellianisme

Les antitrinitaires sont, premièrement ceux qui nient la divinité de Jésus et du Saint-Esprit. Desquels on peut citer Paul de Samosate, évêque d’Antioche. Ensuite Theodote qui, reniant Jésus à cause de la percussion, et prétendait de n’avoir pas renié Dieu, on les appelle de subordinatiens.
Deuxièmement, il y a les modalistes, qui enseignaient que Dieu étant unique était d’abord le Père dans l’ancienne alliance, puis le Fils pendant la vie de Jésus, ensuite le Saint-Esprit sous la nouvelle alliance. Les premiers défenseurs de cette doctrine furent Noët et Praxeas, mais le plus célèbre  fut Sabellius, d’où l’appellation de la doctrine sabellianisme.

  •  Le monarchianisme dynamique ou adoptianisme.

Cette doctrine fut soutenue par Theodote de Bysane vers 210. Elle stipule que Jésus était un homme qui reçut le Saint-Esprit lors de son baptême et fut en même temps adopté par le père.

  • Le monarchianisme modaliste, ou Sabellianisme.

Doctrine modaliste qui affirmait que le père s’était incarné dans le fils et a souffert dans la personne du fils à la croix.

B- L’Arianisme

L’arianisme est une doctrine antitrinitaire élaborée par un prêtre d’Alexandrie du nom de Arius. Il considérait Jésus-Christ comme étant le premier être créé par Dieu, donc selon lui Jésus n’est pas éternel puisqu’il a un commencement. Ainsi il ne peut pas être Dieu.  Il considérait aussi le Saint-Esprit comme le premier être créé par Jésus, car la bible déclare  qu’il a créé toute chose. Il s’appuie sur les passages suivants : (Matthieu 28 :18, Marc 13 : 32, 1Cor.15 :28) qui semblent affirmer que le Fils est inférieur au père. Sa doctrine fut condamnée par le concile de Nicée en 325.

2- Antitrinitaires modernes

A- Les témoins de Jéhovah (TJ)

Les témoins de Jéhovah (TJ) sont des adversaires farouches de la doctrine de la trinité. Selon leur enseignement il existe un Dieu (Jéhovah), qui a créé Jésus qu’il a appelé son fils.

« Par conséquent, avant de venir sur terre, Jésus a eu une existence céleste. Était-il l’une des personnes d’une divinité trine, toute puissante et éternelle ? Non, car la bible déclare explicitement qu’avant d’être humain Jésus était, tout comme les anges, un être spirituel créé par Dieu. Ni les anges ni Jésus n’existaient avant d’être créés » (tiree de la tour de garde des TJ)

Plus loin les TJ déclarent que selon Colossiens 1 :15 Jésus est le premier être créé de la création invisible de Dieu. Mais Dieu s’est servi de lui comme un collaborateur pour créer toutes les autres choses. Et c’est à lui (Jésus) que Dieu a dit ‘‘faisons l’homme à son image’’.  (Ils se sont inspirés de la doctrine mensongère du prêtre Arius. En d’autre terme la doctrine des TJ est le prolongement moderne de l’arianisme antique).
Genèse 1 :26). :

« C’est donc à ce maître d’œuvre – ce collaborateur qui lui est subordonné que le Dieu tout puissant a créé toutes les autres choses…c’est sans doute à ce maître d’œuvre que Dieu a dit : faisons l’homme à notre image…lorsque Dieu a utilisé les termes ‘’faisons’’ et ‘’notre’’, il s’est tout simplement adressé à quelqu’un d’autre, sa première créature spirituelle, le maître d’œuvre, autrement dit Jésus avant son existence humaine »

Tour de Garde des TJ

 

Si la doctrine de la trinité est rejetée par beaucoup de sectes, toutes ces sectes sont eux-mêmes rejetées par la bible. Tous ceux qui veulent donner une explication logique tombent dans une quelconque contradiction. Nous venons de voir comment les TJ rejettent la divinité de Jésus ; cependant, face à certains passages évidents dans la bible ils sont obligés de passer à côté afin de ne pas dire la vérité. Voici comment les TJ traduisent ce fameux passage de Jean 1.1 :

« au commencement était la parole, et la parole était avec Dieu, et la parole était Dieu »

dans la nouvelle version des TJ, ce passage est falsifié de cette manière :

« Au commencement la parole était, et la parole était avec Dieu, et la parole était un dieu. »

La parole (Jésus) était un dieu, voyons que Jésus qui était présenté comme un ange est devenu un petit dieu. Les témoins de Jéhovah se heurtent à un obstacle de taille. Quelle explication possible ! Sinon que les TJ sont des polythéistes, qui croient en l’existence d’un grand Dieu appelé Jéhovah et en un petit dieu qui est le maître d’œuvre de la création de Dieu, et qui occupe le second rang :

« ayant été créé par Dieu, Jésus occupe la deuxième place pour ce qui est du temps, de la puissance et de la connaissance. »

Tour de garde des TJ-

Si dans la vraie traduction de la bible il est écrit : « Mais il (le père) a dit au fils : ton trône, ô Dieu, est éternel …c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint. » Dans la traduction erronée des TJ, on lit : « mais à propos du fils : Dieu est ton trône à tout jamais…c’est pourquoi Dieu, ton Dieu t’a oint » selon les TJ Dieu est le trône de Jésus, Jésus est actuellement assis sur le père selon la traduction du monde nouveau…

Enonciation de la doctrine

 

Les écritures sont catégoriques, et dans la foi chrétienne, toute dénomination, sectes confondues sont unanimement sur ce point : IL Y A UN SEUL DIEU. Et, ce schéma, qui  décrit la base même du judaïsme puis du christianisme est énoncé en Deutéronome 6 :4 :

          « Ecoute Israël ! l’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel »

Ou encore « l’Eternel, notre Dieu, est un, ou est unique. » ce passage décrit l’unicité et l’unité de Dieu. Il exclut toute forme de polythéisme. Voir aussi ( Exode 20 :3, Deut.4 :35, Ésaïe 45 : 14 a 18 et 46 :9

Il n’y a pas trois Dieux (trithéisme), tout comme il n’y a pas une seule personne dans la divinité (Sabellianisme de Sabellius), cette erreur enseigne que le père, le fils et le Saint-Esprit sont trois aspects ou trois manifestations de Dieu.

Dans le Nouveau Testament: 1 Corinthiens 8 :4-6, Ephésiens 4 :3-6 ; Jacques 2 :19

Définition de la doctrine

Il est très difficile de trouver des mots humains pour exprimer une réalité divine qui décrit l’essence même de Dieu. Et c’est exactement pour cela que cette doctrine a été mal expliquée et mal comprise. La définition la plus simple est celle de Warfield : « Il n’y a qu’un seul et vrai Dieu, mais l’unité de la divinité comprend trois personnes éternelles, co-égales, de même substance, mais distincte en existence. »

Fondement biblique de la doctrine :

1. le nom pluriel de Dieu

Elohim est le nom pluriel de Dieu. Seulement dans l’AT il est est cité 2570 fois en rapport aux divinités en général, 2310 fois en rapport au vrai Dieu. C’est dans le premier verset de la bible, Genèse 1 :1 que nous le trouvons pour la première fois. « bereshith Elohim bara », qui signifie : « Au commenecement Dieu Crea ».
Si ce nom est un nom pluriel (sujet) le verbe qui s’accorde avec lui reste au singulier, et le verbe « bara » est utilisé uniquement dans la bible pour décrire l’action du Dieu unique de créer.

Signification du nom : 3 versions

· Un pluriel polythéiste. Facilement réfutable, en raison de l’enoncé de l’unicité de Dieu.
· Un pluriel trinitaire : Rien ne le prouve, un fait est certain, c’est que Dieu se présente sous une distinction et une pluralité de personne.
· Un pluriel de majesté :Ce nom met en exergue la grandeur et la majesté de Dieu.

2. La distinction des personnes

· L’Eternel du rédempteur : Esaïe 59 : 20, Ps 110 : 1 (Héb. 1 :8 et 13), (Ps 45 : 8)
· Le Saint-Esprit est distingué de l’Eternel : Esaïe 63 :9-10
· Les trois séparément : Luc 1 ; 35, Luc 3 :21- 22, Jean 14 :16, 2 Cor. 13 :13

3. Les trois sont appelées Dieu

· Le père : 1 Cor.8 : 6
· Le fils : Heb. 1 :8-10
· Le Saint –Esprit : Actes 5 :3-4,
Les trois sont présentés comme étant distincts et unis ; Mat 28 :19. Ils sont présentés comme étant égaux.

4. Chacun des trois est créateur :

  • Le Saint-Esprit: Job 33 : 4.
  • Le père : Esaïe 44 :24,
  • Le fils : Jean 1 :3

 

Considérations Pratiques

1. Toutes les personnes de la trinité interviennent dans la rédemption
(Jean 3 :6 , 16. Apocalypse 13 :8)
2. Base de la relation homme -femme (1 Cor. 11 : 3)
3. Nous prions le père au nom du Fils sous l’inspiration de l’Esprit (Jean 14 : 14, Ephésiens 1 :6, 2 :18, 6 :18)

Peut-on croire à la trinité ?

Si le mot trinité ne se trouve pas dans la bible, la réalité qu’il explique est biblique et constitue même le fondement de la foi chrétienne et Judaïque.

Frantz Leon

Misaf Aout 2020

Commentez ici