Cet article est la suite de : La conversion, c’est quoi ?
L’homme a été créé bon ! Vous vous rappelez bien sûr, C’est Dieu lui-même qui a dit que parmi tout ce qu’il a créé, l’homme aussi était très bon: “Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. (Genèse 1: 31)
Cependant, quand le péché fut entré dans le monde, il affecta non seulement la relation de l’homme avec Dieu, mais aussi sa nature. Donc, le péché n’est pas seulement quelque chose que nous commettons,et qui soit sans effet sur nous profondément. À cause du péché cette création “très bonne” devient pervertie et a besoin d’être restaurée.(Romains 8:7)
Voilà pourquoi il est nécessaire de se convertir, et pour cela je vous invite à prendre connaissance de ces 3 vérités fondamentales.
1- Vous êtes incapable de part vous-même de vous sauver
Nous sommes d’accord, que quand le péché fut rentré dans l’homme, il le changea en le rendant inadmissible dans la présence de Dieu. Cependant, avant cet événement celui-ci pouvait parler en se tenant face à face avec Dieu, en répondant à sa responsabilité de donner des noms aux animaux.
Pourtant, en Romains 8:7, nous voyons que l’homme entre en opposition avec Dieu, sa nature même devient incapable de se soumettre et de faire la volonté du Seigneur. Pour cela sa condamnation est evidente.
Quel gâchis ! Dieu a tellement investi en l’homme en le faisant semblable a lui-même, et lui donnant le droit de dominer sur la nature. Le voici maintenant condamné à mourir.
2- La loi non plus ne peut pas vous sauver
(Galates 3:10-11)
Avec la désobéissance, l’homme tombe dans une triste position (Romains 3:23), sa situation est d’autant plus grave car, il ne peut rien faire pour se retirer dans cette fosse. Pire encore, ni la loi, ni les bonnes oeuvres, bref, aucune action entreprise ne peut rien faire pour lui. La bible a même déclaré que :
(Galates 5:4)
Mais pourquoi la loi a t-elle été donnée, si elle est incapable de rendre juste celui qui l’observe ? Je veux encore une fois laisser la bible répondre:
(Galates 3:19-20)
3- Jésus est celui qui fournit toutes les provisions pour vous sauver
Les deux premières vérités nous montrent la sombre réalité du pêcheur, qui est perdu et qui ne peut rien faire pour lui-même. C’est lamentable !!
Telle est la situation de plus d’uns. Vous êtes perdu, et incapble de vous sauver vous-même, en plus, vos bonnes oeuvres, pénitence et observation de la loi non plus ne peuvent pas vous sauver.
Voilà la question que vous devriez me poser: Mais mon frère que dois-je faire ?
Les juifs avaient bien compris cette triste réalité, ils ont étendu Pierre prêché, et ils ont posé cette même question. L’apôtre Pierre a répondu :
“Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés”
( Actes 3:19)
Le seul moyen de sortir de cette situation, c’est en acceptant le sacrifice de Jésus. Oui, il n’y a pas mille chemins. Acceptez que Jésus est celui qui a été pendu à la croix, et que cette action suffit pour vous rendre la vie et le bonheur perdus par le péché. Ce phénomène s’appelle la substitution : Ce qui veut dire que Jésus a échangé sa position avec la vôtre et cela vous sauve.
À NOTER …
« La conversion est le fait de croire que Jésus-Christ est votre seul médiateur et que vous avez la vie éternelle en lui Seulement » (Luther). J’ajoute que c’est l’acte par lequel l’homme accepte par la foi le cadeau de Dieu, lequel inclut toutes les bénédictions de Dieu par la foi, en Jésus-Christ, en premier lieu, le salut de votre âme.
Pour une plus large compréhension je vous invite à lire l’article précédent : La conversion, c’est quoi ?
Dans le prochain épisode nous verrons : Ce que la conversion n’est pas
©Tous droits réservés
Misaf Novembre 2020
Voulez-vous recevoir nos articles par e-mail ?
Remplissez ce formulaire.
Commentez ici