L’amour de Jésus, voilà ce qui manque à ce monde. Les nouvelles quotidiennes le prouvent, que ce soit en Haïti ou ailleurs. Nous sommes à l’ère du malin. Que peut-on faire pour cela ? Avec nos forces, absolument rien, mais et si nous essayons de donner plus de l’amour de Jésus ? Voici les trois raisons pour laquelle nous devons offrir l’amour de Jésus au mechant.
1- Dieu ne veut pas que le méchant meure
“Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l’Eternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive?” Ezéchiel 18 : 23
Nous partageons tellement de message de haine, qu’il est normal que le méchant devient plus méchant. Quand une personne est désespérée, elle est capable de tout. La situation de notre pays est catastrophique, et je me demande si nous faisons suffisamment passer ce message d’amour. Oh oui, Dieu aime aussi le méchant, le kidnappeur, le voleur aussi bien que l’homosexuel et l’homme de sang. Oui c’est aussi pour lui qu’il est allé à la croix, et ce qu’il désire, c’est qu’il se détourne de ses mauvaises voix pour embrasser la vie en Jésus. Il est écrit dans la bible :
Pendant que vous lisez ce message, si vous avez le sentiment d’être quelqu’un de mauvais, rejeté par la société, sachez que vous pouvez trouver l’amour en Jésus.
2- Nous avons la responsabilité de partager l’amour de Jésus.
Nous voulons tous changer le monde, mais personne ne veut aller à la recherche des âmes perdues. C’est à cela que nous avons été appelés, à continuer le travail du Christ. Matthieu 28 : 19 nous dit d’aller partout afin de prêcher la bonne nouvelle.
En ce dernier temps, je vois une église léthargique, tiède et sans compassion. Même au milieu de cette tourmente, de cette crise qui détruit notre pays, nous restons là et nous oublions notre mission.
Annonçons l’amour de Jésus au méchant. Disons leur que Jésus veut les sauver. J’imagine la douleur de ce chantre qui a écrit ces paroles :
« Ecoutez l’appel du Berger,
Il sait ses brebis en danger.
Il les appelle avec amour,
Espérant toujours leur retour…
Cherchons-les
Savons-nous le prix d’une âme? … »
Oui je connais le prix d’une âme, Jésus l’a payé de son sang.
Ecoutez-moi, je vous fais une proposition, église de Jésus en Haïti, alors que nous sommes en pleine période de kidnapping : Faisons à nos heures de cultes des manifestations de rue. Mais, des manifestations différentes de ce que nous avons l’habitude de faire. Et si nous allons dire au kidnappeur ce message : kidnappeur Jésus vous aime ! Nous avons longtemps pris les rues pour dire NON À LA VIOLENCE ! Mais elle est toujours là.
Je suis incapable d’assister à la défaite de notre société sans rien faire. Et si nous prenons l’engagement d’imprimer sur nos maillots ce massage, de le coller sur la vitre de nos véhicules, de l’écrire sur notre profil sur les réseaux sociaux : Kidnappeur Jésus vous aime !
Notre créole le dit si bien : Se siro ki rale fomi.
Alors que la police continuera son travail, la justice fera le sien, le gouvernement idem, nous l’église de Jésus, nous prêchons l’amour. Je suis convaincu que cela peut changer les choses positivement.
Toutefois, nous devons nous rappeler que la charité bien ordonné comme par soi, Jésus nous l’a dit aussi en Jean 13 :35 :
« A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.»
L’Église que j’invite à partager l’amour, c’est celle qui sait s’aimer d’abord, qui ne maltraite pas les siens, et qui témoigne à l’interne leur appartenance au Seigneur par l’amour.
3- Notre bonheur dépend de celui de la cité
« Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Eternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien.« (Jérémie 29 :7)
Tous ces passages sont tirés dans des contextes historiques particuliers, mais la vérité est universelle : Votre bonheur dépend de celui de l’endroit où vous vivez. Combien de chrétiens sont morts par manque de soins ? Pour ne pas pouvoir arriver à l’hôpital parce qu’il n’y pas d’ambulance ? Vous allez me dire que c’est dans la volonté de Dieu, mais je ne vous croirai pas. La seule raison c’est parce que vous vivez dans un pays sans aucun service de base ni infrastructures. Mais, que peut donc faire le chrétien? La réponse est, deux choses :
- Recherchez le bien de la ville : Cela peut vouloir dire, intégration, implication dans les affaires de la ville, dans la prise de décision. Oui le chrétien peut devenir un bon sénateur, un bon président, un bon conseiller, un bon maître d’école, un bon ouvrier, un bon médecin. Chaque action qu’il pose ira dans le sens du bien commun.
2. Priez l’Eternel en faveur de la ville:
Nous savons déjà que nous devons prier, mais, le faisons-nous vraiment ? Si oui, nous pouvons le faire mieux qu’avant.
PRIONS POUR HAÏTI. Dieu nous donne le pouvoir de lier et de délier, ous sommes ces ambassadeurs, disons NON à cette poussée de violence, ce n’est pas une prophétie, c’est faux, c’est de l’irresponsabilité. La prophétie ne peut se réaliser uniquement chez nous. Comme je disais, nous avons déjà prié, mais essayons de le faire mieux, dans l’amour et dans la paix. Que le pasteur X cesse de tirer à boulets rouges sur le pasteur Y, c’est l’heure du faisceau pour sauver ce qui peut être sauvé dans ce pays en lambeaux.
Là où nous sommes l’amour de Jésus seul peut nous en sortir. Les efforts personnels ont été vains. Mais l’amour de Jésus n’a pas encore été mis à l’épreuve dans nos démarches pour une Haïti meilleure.
Essayons-le maintenant !
P.S :
Méchants, vous avez deux choix, choisissez Jésus et vivez !
Affrontez Jésus, et mourez !
Dr Frantz Léon
misaf © Octobre 2020
Voulez-vous recevoir nos articles par e-mail ?
Remplissez ce formulaire.
Commentez ici